1ère journée : mercredi 4 avril 2018
9h30 – 10h30
Ouverture officielle
- Emmanuel Tric, président de l’université Nice Sophia Antipolis
- Jean-Marie Panazol, directeur général de Réseau Canopé
- Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice, chancelier des universités
Présentation de la thématique de la forme scolaire
Catherine Becchetti-Bizot, IGEN, médiatrice du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
11h00 – 12h30
Table-ronde 1 : « Les enjeux de la forme scolaire dans la classe »
Table-ronde présidée par Bruno Devauchelle, professeur associé et chercheur au sein de l’université de Poitiers, directeur du département IME, membre du Laboratoire TECHNÉ
- Vincent Faillet, professeur agrégé en lycée, doctorant en sciences de l’éducation à l’université Paris-Descartes, auteur de « La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe » (éd. Descartes et Cie, 2017)
- Xavier Garnier, enseignant en mathématiques au lycée Pilote Innovant International (LP2I), ambassadeur de la Future Classroom Lab (FCL) en France pour European Schoolnet, chargé de mission DANE Poitiers
- Éric de Thoisy, doctorant en architecture, laboratoire LAVUE, sous la co-direction de Véronique Fabbri (Université Paris 8) et Milad Doueihi (Chaire Humanum, Labex OBVIL, Paris 4) ; thèse réalisée en partenariat CIFRE avec l’agence d’architecture SCAU, Paris
Pause déjeuner
13h30 – 15h00
Ateliers
- Atelier 1 – Amphi 5
– Expérimentations en classe : dialogue entre pédagogie, design et recherche
Intervenantes : Nolwenn Guillou, directrice de l’école primaire Le blé en herbe, à Trébédan (22), et Pauline Gourlet, designer, co-fondatrice de l’Atelier des chercheurs, et chercheure à l’Université Paris 8
– Mon pays en poèmes
Intervenantes : Carole Pantieri et Frédérique Mouren, professeures des écoles, école élémentaire Excelsior, à Hyères (83)
- Atelier 2 – Amphi 6
– Création des ceintures de compétences en langues vivantes sur tout le cycle 4
Intervenants : Sébastien Franc et Gaëlle Hallez, respectivement professeurs d’anglais et d’espagnol, lycée des Flandres, à Hazebrouck (59), et collège Carlin-Legrand, à Bapaume (62)
– Jeux Sérieux : « Survive on Mars »
Intervenant : Romain Bourdel-Chapuzot, professeur de physique-chimie, collège Château-Double, à Aix-en-Provence (13)
- Atelier 3 – Salle 1B12 (1er étage)
– Réflexion sur les espaces du collège et leur appropriation par les élèves
Intervenants : Roxane Obadia et Grégory Djaai, respectivement professeure documentaliste et professeur d’arts plastiques, collège Marcel-Rivière, à Hyères (83)
– Dédoublement des CP et Archiclasse
Intervenants : Patricia Pichon, IEN TICE, et Emmanuelle Simon, enseignante référente pour les usages du numérique, DSDEN de la Loire, à Saint-Étienne (42), et Arnaud Zohou, directeur de l’Atelier Canopé 42 – Saint-Étienne
- Atelier 4 – Salle 1B16 (1er étage)
– Création de nouvelles interactives augmentées de sons en QR-codes
Intervenants : Valérie Pergola et Rémi Massé, respectivement professeure de lettres modernes et professeur d’éducation musicale, collège Jean-Monnet, à Lalinde (24)
– Les escape games comme source de motivation
Intervenante : Magali Tacchi, professeure de SVT, collège des Seize-Fontaines, à Saint-Zacharie (83)
15h30 – 17h00
Table–ronde 2 : « Penser l’architecture et le design dans l’établissement en lien avec les nouvelles pratiques »
Table-ronde présidée par Brigitte Flamand, inspectrice générale de l’Éducation nationale, Design & métiers d’art
- Laurent Jeannin, BONHEURS – TechEduLab/UCP/ESPE académie de Versailles, titulaire de la Chaire de Recherche « Transition2 : des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs »
- Christophe Caron, chef de projets Services innovants, en charge du projet Archiclasse, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l’élève, Direction du numérique pour l’éducation, ministère de l’Éducation nationale
- Éloïsa Pérez, designer graphique et typographe, doctorante à l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa, Sorbonne Université) et à l’Atelier national de recherche typographique (Ensad Nancy)
- Emmanuel Tric, président de l’université Nice Sophia Antipolis
- Jean-Marie Panazol, directeur général de Réseau Canopé
- Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice, chancelier des universités
Présentation de la thématique de la forme scolaire
Catherine Becchetti-Bizot, IGEN, médiatrice du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Table-ronde 1 : « Les enjeux de la forme scolaire dans la classe »
Table-ronde présidée par Bruno Devauchelle, professeur associé et chercheur au sein de l’université de Poitiers, directeur du département IME, membre du Laboratoire TECHNÉ
- Vincent Faillet, professeur agrégé en lycée, doctorant en sciences de l’éducation à l’université Paris-Descartes, auteur de « La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe » (éd. Descartes et Cie, 2017)
- Xavier Garnier, enseignant en mathématiques au lycée Pilote Innovant International (LP2I), ambassadeur de la Future Classroom Lab (FCL) en France pour European Schoolnet, chargé de mission DANE Poitiers
- Éric de Thoisy, doctorant en architecture, laboratoire LAVUE, sous la co-direction de Véronique Fabbri (Université Paris 8) et Milad Doueihi (Chaire Humanum, Labex OBVIL, Paris 4) ; thèse réalisée en partenariat CIFRE avec l’agence d’architecture SCAU, Paris
Pause déjeuner
13h30 – 15h00
Ateliers
- Atelier 1 – Amphi 5
– Expérimentations en classe : dialogue entre pédagogie, design et recherche
Intervenantes : Nolwenn Guillou, directrice de l’école primaire Le blé en herbe, à Trébédan (22), et Pauline Gourlet, designer, co-fondatrice de l’Atelier des chercheurs, et chercheure à l’Université Paris 8
– Mon pays en poèmes
Intervenantes : Carole Pantieri et Frédérique Mouren, professeures des écoles, école élémentaire Excelsior, à Hyères (83)
- Atelier 2 – Amphi 6
– Création des ceintures de compétences en langues vivantes sur tout le cycle 4
Intervenants : Sébastien Franc et Gaëlle Hallez, respectivement professeurs d’anglais et d’espagnol, lycée des Flandres, à Hazebrouck (59), et collège Carlin-Legrand, à Bapaume (62)
– Jeux Sérieux : « Survive on Mars »
Intervenant : Romain Bourdel-Chapuzot, professeur de physique-chimie, collège Château-Double, à Aix-en-Provence (13)
- Atelier 3 – Salle 1B12 (1er étage)
– Réflexion sur les espaces du collège et leur appropriation par les élèves
Intervenants : Roxane Obadia et Grégory Djaai, respectivement professeure documentaliste et professeur d’arts plastiques, collège Marcel-Rivière, à Hyères (83)
– Dédoublement des CP et Archiclasse
Intervenants : Patricia Pichon, IEN TICE, et Emmanuelle Simon, enseignante référente pour les usages du numérique, DSDEN de la Loire, à Saint-Étienne (42), et Arnaud Zohou, directeur de l’Atelier Canopé 42 – Saint-Étienne
- Atelier 4 – Salle 1B16 (1er étage)
– Création de nouvelles interactives augmentées de sons en QR-codes
Intervenants : Valérie Pergola et Rémi Massé, respectivement professeure de lettres modernes et professeur d’éducation musicale, collège Jean-Monnet, à Lalinde (24)
– Les escape games comme source de motivation
Intervenante : Magali Tacchi, professeure de SVT, collège des Seize-Fontaines, à Saint-Zacharie (83)
15h30 – 17h00
Table–ronde 2 : « Penser l’architecture et le design dans l’établissement en lien avec les nouvelles pratiques »
Table-ronde présidée par Brigitte Flamand, inspectrice générale de l’Éducation nationale, Design & métiers d’art
- Laurent Jeannin, BONHEURS – TechEduLab/UCP/ESPE académie de Versailles, titulaire de la Chaire de Recherche « Transition2 : des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs »
- Christophe Caron, chef de projets Services innovants, en charge du projet Archiclasse, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l’élève, Direction du numérique pour l’éducation, ministère de l’Éducation nationale
- Éloïsa Pérez, designer graphique et typographe, doctorante à l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa, Sorbonne Université) et à l’Atelier national de recherche typographique (Ensad Nancy)
Ateliers
- Atelier 1 – Amphi 5
– Expérimentations en classe : dialogue entre pédagogie, design et recherche
Intervenantes : Nolwenn Guillou, directrice de l’école primaire Le blé en herbe, à Trébédan (22), et Pauline Gourlet, designer, co-fondatrice de l’Atelier des chercheurs, et chercheure à l’Université Paris 8
– Mon pays en poèmes
Intervenantes : Carole Pantieri et Frédérique Mouren, professeures des écoles, école élémentaire Excelsior, à Hyères (83) - Atelier 2 – Amphi 6
– Création des ceintures de compétences en langues vivantes sur tout le cycle 4
Intervenants : Sébastien Franc et Gaëlle Hallez, respectivement professeurs d’anglais et d’espagnol, lycée des Flandres, à Hazebrouck (59), et collège Carlin-Legrand, à Bapaume (62)
– Jeux Sérieux : « Survive on Mars »
Intervenant : Romain Bourdel-Chapuzot, professeur de physique-chimie, collège Château-Double, à Aix-en-Provence (13) - Atelier 3 – Salle 1B12 (1er étage)
– Réflexion sur les espaces du collège et leur appropriation par les élèves
Intervenants : Roxane Obadia et Grégory Djaai, respectivement professeure documentaliste et professeur d’arts plastiques, collège Marcel-Rivière, à Hyères (83)
– Dédoublement des CP et Archiclasse
Intervenants : Patricia Pichon, IEN TICE, et Emmanuelle Simon, enseignante référente pour les usages du numérique, DSDEN de la Loire, à Saint-Étienne (42), et Arnaud Zohou, directeur de l’Atelier Canopé 42 – Saint-Étienne - Atelier 4 – Salle 1B16 (1er étage)
– Création de nouvelles interactives augmentées de sons en QR-codes
Intervenants : Valérie Pergola et Rémi Massé, respectivement professeure de lettres modernes et professeur d’éducation musicale, collège Jean-Monnet, à Lalinde (24)
– Les escape games comme source de motivation
Intervenante : Magali Tacchi, professeure de SVT, collège des Seize-Fontaines, à Saint-Zacharie (83)
15h30 – 17h00
Table–ronde 2 : « Penser l’architecture et le design dans l’établissement en lien avec les nouvelles pratiques »
Table-ronde présidée par Brigitte Flamand, inspectrice générale de l’Éducation nationale, Design & métiers d’art
- Laurent Jeannin, BONHEURS – TechEduLab/UCP/ESPE académie de Versailles, titulaire de la Chaire de Recherche « Transition2 : des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs »
- Christophe Caron, chef de projets Services innovants, en charge du projet Archiclasse, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l’élève, Direction du numérique pour l’éducation, ministère de l’Éducation nationale
- Éloïsa Pérez, designer graphique et typographe, doctorante à l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa, Sorbonne Université) et à l’Atelier national de recherche typographique (Ensad Nancy)
Table-ronde présidée par Brigitte Flamand, inspectrice générale de l’Éducation nationale, Design & métiers d’art
- Laurent Jeannin, BONHEURS – TechEduLab/UCP/ESPE académie de Versailles, titulaire de la Chaire de Recherche « Transition2 : des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs »
- Christophe Caron, chef de projets Services innovants, en charge du projet Archiclasse, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l’élève, Direction du numérique pour l’éducation, ministère de l’Éducation nationale
- Éloïsa Pérez, designer graphique et typographe, doctorante à l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa, Sorbonne Université) et à l’Atelier national de recherche typographique (Ensad Nancy)
2e journée : jeudi 5 avril 2018
9h00 – 10h30
Table–ronde 3 : « L’établissement scolaire : climat et environnement »
Table-ronde présidée par Jérôme Saltet, directeur associé au sein de PlayBac Presse, Labschool Network
- Brigitte Courbet-Manet, directrice territoriale Grand Est de Réseau Canopé
- Stephen Cazade, co-directeur de SynLab
- Jocelyne Girault, proviseure du Lycée Maurice Janetti, Saint-Maximin
11h00 – 12h30
Ateliers
- Atelier 5 – Salle 1B12 (1er étage)
– Lire délivre
Intervenantes : Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes, collèges Roger-Carlès, à Contes, et Roland-Garros, à Nice (06)
– Repenser les espaces en design thinking
Intervenantes : Véronique Gardair, professeure documentaliste, lycée Jacques-Ruffié, à Limoux (11), et Florence Tholly, directrice de la coopérative d’intérêt collectif SAPIE
- Atelier 6 – Amphi 5
– Créer un webdocumentaire pour améliorer le climat scolaire en Segpa, dans un cadre innovant
Intervenants : Tania Alessandrini et Thomas Bréant, professeure des écoles spécialisée et professeur documentaliste, collège La Marquisanne, à Toulon (83)
– Sur les traces des poilus
Intervenants : Franck Bodin et Julia Dumont, directeur et médiatrice ressources et services Documentation, Atelier Canopé 94 – Champigny
- Atelier 7 – Amphi 6
– Mais que se passait-il dans les jardins du château de Versailles sous le règne de Louis XIV ?
Intervenante : Marie Soulié, professeur de lettres, collège Daniel-Argote, à Orthez (64)
– La classe inversée/renversée
Intervenantes : Magali Tacchi et Marie-Hélène Kormos, professeures de SVT et d’espagnol, collège des Seize-Fontaines, à Saint-Zacharie (83)
- Atelier 8 – Salle 1B16 (1er étage)
– La Classlab et l’agencement des espaces d’apprentissage : travail collaboratif des académies de Créteil et de Nice
Intervenants : Mélanie Fillion-Robin, professeure d’arts plastiques, collège Saint-Hilaire, à Grasse, Josyane ROUCH, IA-IPR d’arts plastiques, académie de Nice et Brice Sicart, IA-IPR d’arts plastiques, académie de Créteil
– Transformation de l’école en Lab School publique
Intervenants : Fanny Egger et Yves Leblanc, professeurs de lettres modernes et d’histoire-géographie, lycée Henri-Parriat, à Montceau-les-Mines (71)
- Atelier 9 – Amphi 4
– #JourSansE
Intervenant : Emmanuel Vaslin, directeur, Atelier Canopé 49 – Nantes
– Le partage et la construction d’œuvres et de ressources entre élèves de 3e
Intervenants : Grégory Devin, Cyril Mistrorigo et Lionel Vighier, professeurs de lettres et membres du TRaAM « Le réseau des lettres »
– L’adaptation didactique de la fan fiction dans la classe de littérature
Intervenants : Magali Brunel, maître de conférences à l’université de Nice Sophia-Antipolis, Laure Mayer, Claude Crusca et Virginie Schol, professeurs de lettres au collège Jean-Giono, au Beausset (83)
Pause déjeuner
13h30 – 15h30
Temps interactif : « Les communautés apprenantes »
Les laboratoires, les réseaux, l’expérimentation
- Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, Fanny Egger et Yves Leblanc, enseignants au Lycée de Montceau-les-Mines
- Marc Tavernier, chargé de mission DANE, interlocuteur Académique Numérique d’Education musicale, Chargé de mission inspection, Académie de Nice, PAM de Cannes
- Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres au lycée de l’Iroise à Brest, collaborateur du Café Pédagogique
- Communauté des IAN de Lettres
15h30 – 16h00
Clôture du colloque
Table-ronde présidée par Jérôme Saltet, directeur associé au sein de PlayBac Presse, Labschool Network
- Brigitte Courbet-Manet, directrice territoriale Grand Est de Réseau Canopé
- Stephen Cazade, co-directeur de SynLab
- Jocelyne Girault, proviseure du Lycée Maurice Janetti, Saint-Maximin
Ateliers
- Atelier 5 – Salle 1B12 (1er étage)
– Lire délivre
Intervenantes : Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes, collèges Roger-Carlès, à Contes, et Roland-Garros, à Nice (06)
– Repenser les espaces en design thinking
Intervenantes : Véronique Gardair, professeure documentaliste, lycée Jacques-Ruffié, à Limoux (11), et Florence Tholly, directrice de la coopérative d’intérêt collectif SAPIE
- Atelier 6 – Amphi 5
– Créer un webdocumentaire pour améliorer le climat scolaire en Segpa, dans un cadre innovant
Intervenants : Tania Alessandrini et Thomas Bréant, professeure des écoles spécialisée et professeur documentaliste, collège La Marquisanne, à Toulon (83)
– Sur les traces des poilus
Intervenants : Franck Bodin et Julia Dumont, directeur et médiatrice ressources et services Documentation, Atelier Canopé 94 – Champigny - Atelier 7 – Amphi 6
– Mais que se passait-il dans les jardins du château de Versailles sous le règne de Louis XIV ?
Intervenante : Marie Soulié, professeur de lettres, collège Daniel-Argote, à Orthez (64)
– La classe inversée/renversée
Intervenantes : Magali Tacchi et Marie-Hélène Kormos, professeures de SVT et d’espagnol, collège des Seize-Fontaines, à Saint-Zacharie (83) - Atelier 8 – Salle 1B16 (1er étage)
– La Classlab et l’agencement des espaces d’apprentissage : travail collaboratif des académies de Créteil et de Nice
Intervenants : Mélanie Fillion-Robin, professeure d’arts plastiques, collège Saint-Hilaire, à Grasse, Josyane ROUCH, IA-IPR d’arts plastiques, académie de Nice et Brice Sicart, IA-IPR d’arts plastiques, académie de Créteil
– Transformation de l’école en Lab School publique
Intervenants : Fanny Egger et Yves Leblanc, professeurs de lettres modernes et d’histoire-géographie, lycée Henri-Parriat, à Montceau-les-Mines (71) - Atelier 9 – Amphi 4
– #JourSansE
Intervenant : Emmanuel Vaslin, directeur, Atelier Canopé 49 – Nantes
– Le partage et la construction d’œuvres et de ressources entre élèves de 3e
Intervenants : Grégory Devin, Cyril Mistrorigo et Lionel Vighier, professeurs de lettres et membres du TRaAM « Le réseau des lettres »
– L’adaptation didactique de la fan fiction dans la classe de littérature
Intervenants : Magali Brunel, maître de conférences à l’université de Nice Sophia-Antipolis, Laure Mayer, Claude Crusca et Virginie Schol, professeurs de lettres au collège Jean-Giono, au Beausset (83)
Pause déjeuner
13h30 – 15h30
Temps interactif : « Les communautés apprenantes »
Les laboratoires, les réseaux, l’expérimentation
- Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, Fanny Egger et Yves Leblanc, enseignants au Lycée de Montceau-les-Mines
- Marc Tavernier, chargé de mission DANE, interlocuteur Académique Numérique d’Education musicale, Chargé de mission inspection, Académie de Nice, PAM de Cannes
- Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres au lycée de l’Iroise à Brest, collaborateur du Café Pédagogique
- Communauté des IAN de Lettres
15h30 – 16h00
Clôture du colloque
Temps interactif : « Les communautés apprenantes »
Les laboratoires, les réseaux, l’expérimentation
- Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, Fanny Egger et Yves Leblanc, enseignants au Lycée de Montceau-les-Mines
- Marc Tavernier, chargé de mission DANE, interlocuteur Académique Numérique d’Education musicale, Chargé de mission inspection, Académie de Nice, PAM de Cannes
- Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres au lycée de l’Iroise à Brest, collaborateur du Café Pédagogique
- Communauté des IAN de Lettres