Table ronde 3 : Pratique numérique et maîtrise de la citoyenneté

Note : trois des intervenants de cette troisième Table ronde ont été dans l’impossibilité de se déplacer du fait d’un mouvement de grève des transports aériens. Jacques Audran est intervenu en visio conférence, Carina Chatain, Responsable de l’éducation au numérique à la CNIL n’a pas pu assurer sa communication, ni Divina Frau-Meigs, Directrice du CLÉMI. Hélène Paumier; initialement invitée pour l’atelier « Le numérique pour les apprentissages, hors les murs et dans la classe » a pourvu à l’absence de Divina Frau-Meigs, en tant que Formatrice au Clémi dans l’académie de Poitiers.

Modérateur : Jean-Louis Durpaire – Inspecteur Général de l’Education nationale honoraire


En introduction, intervention de Jacques Audran,  Professeur des Universités Technologies de l’éducationINSA de Strasbourg – Laboratoire LGeCo – En visio-conférence.


Intervenants :

  • Carina Chatain – Responsable de l’éducation au numérique – CNIL – excusée
  • Etienne Durup – Professeur de SVT – DNE, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l’élève – Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Divina Frau-Meigs – Directrice du CLÉMI – excusée
  • Hélène Paumier – Enseignante et formatrice au Clémi – Académie de Poitiers
  • Denis Tuchais – Professeur documentaliste – Collège Escholiers de la Mosson – Académie de Montpellier

L’objectif de cette table ronde est de nourrir la réflexion et d’éclairer la pratique des professionnels des avancées de la DNE sur la charte numérique, les droits et les possibles, mais aussi de faire état des expériences de pratiques stimulant la citoyenneté, l’engagement citoyen, notamment parmi les documentalistes, mais aussi de mettre en lumière l’éducation au numérique sur les questions de l’identité numérique.


l’audio intégral de la Table ronde prochainement disponible

 Ressources

Table ronde 3, par canope06

Publié dans écriTech'6, Pratique numérique et maîtrise de la citoyenneté