Atelier : Ressources culturelles, outils nomades et interventions d’artistes

Animatrice : Laurence Patti, DAAC – académie de Nice

Compte-rendu de l’atelier Ressources culturelles, outils nomades et interventions d’artistes (pdf)

Les tablettes numériques, témoins de la rencontre entre un artiste et des lycéens
Frédéric Nakache, Artiste photographe, Annabel Aubanel, Professeur d’Arts plastiques – Internat d’excellence lycée d’Estienne d’Orves – Nice, Julien Destefanis, Préfet des études – académie de Nice

Ce projet a pour objectif de montrer le rôle de l’outil numérique dans la rencontre avec un artiste.
En quoi ce média interroge le rapport élève/artiste/enseignant ?
Comment l’atelier de pratique artistique en est-il modifié ?
En travaillant avec l’artiste photographe sur la thématique du portrait, le travail sur tablette interroge les modes de représentation de soi, les codes et les usages de l’image. Ce projet permet de s’appuyer sur des compétences transversales liées à l’autonomie, à l’esprit créatif, à la curiosité, à l’ouverture à l’autre. La tablette constitue pendant, toute la durée du projet, l’outil fonctionnel qui permet de formaliser cette rencontre à travers les différents usages que l’on peut en faire (exploration, recherche, références artistiques, prise de note, croquis, montage, retouche, prise de vue, communication…). Elle accompagne également la création artistique de l’émergence de l’idée à sa réalisation finale.

 

Les tablettes, outils de l’Odyssée
Karine Portugalli, Professeur de Lettres – collège Paul Langevin – Carros- académie de Nice
Neal Beggs, Artiste exposant au CIAC de Carros
Stéphanie Sellier-Rocchietta Professeur d’Arts plastiques – collège Paul Langevin – Carros – académie de Nice

La rencontre avec un artiste est l’occasion de réfléchir sur la notion d’espace de création : des textes fondateurs aux pérégrinations d’un artiste contemporain sur un territoire en passant par la mise en voix d’un site dont les traces sont à réanimer, les élèves ont pu capter et rendre compte de leur parcours autour de l’Odyssée et de la figure d’Ulysse. En quoi l’outil numérique vient-il supporter les différentes formes de représentation artistique se rapportant à cette thématique ? Quels parcours artistiques et culturels les élèves peuvent-ils se construire entre le musée archéologique de Cimiez , le Théâtre national de Nice et le Centre International d’Art Contemporain de Carros où un artiste irlandais en résidence, Neal Beggs, présentera ses œuvres et sa démarche créatrice ?
Il s’agit de favoriser la réflexion sur l’espace de création, de susciter des réalisations plastiques et littéraires témoignant d’une rencontre artistique et favorisant son appropriation par les élèves de façon autonome. Films, fichiers sonores poétiques, exposition virtuelle, reportage photos et/ou de documentaire sont autant de supports numériques permettant de mettre en lien les espaces visités, les textes étudiés, les personnes et les métiers rencontrés. La production d’un « audio-guide » concourt à une visite sensible des sites et à une interaction entre élèves, acteurs de leurs apprentissages individuels et collectifs. Professeurs et médiateurs culturels expérimentent de nouvelles modalités de travail entre eux et avec la classe.
Le contenu culturel de ce périple se construit avec les élèves au fur et à mesure de leur parcours et la tablette numérique devient leur propre espace d’exposition.

 

Ressources culturelles, outils nomades et interventions d’artist dans Ressources numériques et supports mobiles

Publié dans Ressources numériques et supports mobiles, Ressources numériques et supports mobiles (AT)

Participez à Orme 2018

Le rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 30 et 31 mai 2018 à Marseille.

En savoir plus

Suivez-nous : @ecriTech (#ecritech9)