COMMUNIQUÉ DE PRESSE 2019

Téléchargez le communiqué de presse
 

ÉCRITECH’10
LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE AU COEUR DES APPRENTISSAGES

La 10e édition du colloque écriTech’ se déroulera le 27 mars 2019 à Nice, sous le haut  patronage du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’occasion pour les différents acteurs de la communauté éducative d’échanger autour d’une thématique centrale : « Citoyenneté numérique, numérique citoyen ».

DES RENCONTRES CHERCHEURS-ENSEIGNANTS

Les évolutions technologiques interrogent ce qu’est la citoyenneté à l’ère du numérique et ce que pourrait être un numérique citoyen. L’enjeu est humain et social, éthique et sociétal, et concerne l’École au premier plan.
Temps d’échanges et confrontations de pratiques pédagogiques réuniront chercheurs et enseignants autour de plusieurs questions :

  • sur un territoire sans limites physiques où se côtoient et se confrontent différentes cultures, que peut signifier être citoyen, agir de manière citoyenne ?
  • comment l’école contribue-t-elle aux différents enjeux de connaissance et d’exercice du droit, d’engagement et d’adhésion aux valeurs qui fondent une communauté humaine et humaniste ?
  • quels usages et quelles pratiques numériques scolaires pour une citoyenneté éclairée ?

AU PROGRAMME

  • Conférence inaugurale de Jacques-François Marchandise, délégué général de la Fing : « Quel numérique voulons-nous ? Éducation, citoyenneté et pouvoir d’agir ».
  • Trois temps dynamiques autour de la thématique, avec Sophie Gebeil, maitre de conférences, Aix-Marseille Université ; Martine Gadille, chargée de recherche au CNRS / Aix-Marseille Université ; Robin de Mourat, designer de recherche en méthodes numériques au Médialab de Sciences Po et représentant du programme FORCCAST.
  • Des ateliers d’échange de pratiques sur des actions pédagogiques innovantes.
  • Conférence de clôture par Muriel Epstein, enseignante-chercheuse, ÉSPÉ d’Aix-Marseille
    Université, et Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’Éducation nationale,
    médiatrice de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche,
    fondatrice d’écriTech’.

Voir le Programme

FOCUS SUR…

Une réflexion qui se poursuivra au mois d’avril à Marseille, au sein des Rencontres de l’Orme.
Organisées par la Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé,
ces rencontres se tiennent les 25 et 26 avril 2019 à Marseille et visent à réunir tous les acteurs du numérique éducatif : enseignants et leurs élèves, chercheurs, mais aussi cadres de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, acteurs éducatifs et culturels, éditeurs et industriels.

Pour en savoir plus : www.orme-multiumedia.org