Organisé par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale, le rectorat de l’académie de Nice et la Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé, écriTech’ réunit depuis 2010 à Nice chercheurs, enseignants et professionnels autour des problématiques de l’écrit, du numérique et des apprentissages.

L’événement articule temps d’échanges et confrontations de pratiques pédagogiques, avec au programme :

  • conférences ;
  • tables-rondes faisant intervenir chercheurs, enseignants et professionnels ;
  • ateliers autour d’actions pédagogiques innovantes ;
  • présentations de ressources et dispositifs numériques éducatifs.

écriTech’ s’inscrit en complémentarité avec l’autre grand événement organisé par la Direction territoriale en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : les Rencontres de l’Orme. Une même thématique définie par l’Inspection générale, la Direction du numérique pour l’éducation, les académies de Nice et d’Aix-Marseille et Réseau Canopé, est abordée d’abord du point de vue de la recherche pour écriTech’, puis des usages et des pratiques pour les Rencontres de l’Orme.

Cycle de cinq journées professionnelles sur les usages du numérique, les Mardis du numérique installent une continuité entre les deux grands événements que sont écriTech’ et les Rencontres de l’Orme. Co-organisés avec les Délégations académiques au numérique des académies d’Aix-Marseille et de Nice, ils sont conçus comme un temps d’échanges entre enseignants, formateurs, cadres de l’éducation des premier et second degrés et responsables éducation des collectivités et des entreprises.

Ces manifestations participent au cycle des événements numériques coordonné par la DNE dans le cadre d’un fil rouge thématique qui cette année traite des évolutions de la forme scolaire.