La DNE

« L’École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l’École qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie numérique
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition.
La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le Service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La Direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée en 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie l’ensemble des acteurs et partenaires : directions d’administration centrale, réseaux académiques, opérateurs, collectivités territoriales, familles, filières industrielles.
La Direction du numérique pour l’éducation assure donc la mise en place et le déploiement du Service public du numérique éducatif. Elle dispose d’une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d’information.

http://ecolenumerique.education.gouv.fr/

http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html

À découvrir au cours du colloque sur l’espace École numérique, animé par la Direction du numérique pour l’éducation et la Délégation académique au numérique de l’académie de Nice :

    • Éduthèque et ses nouveaux partenaires, avec la présence de la cheffe de projet. Présentation des usages dans l’académie en présence de l’interlocutrice académique au numérique (IAN) de l’académie de Nice et d’enseignants.
    • Le dispositif de réseaux de valorisation des usages, avec Pascale Montrol-Amouroux, cheffe du Département des usages à la DNE, Roland Gailleton, expert Lettres à la DNE et la IAN de Lettres de l’académie de Nice : articulation du réseau, remontées des usages pédagogiques dans les Edu’Bases, Lettres Edu_Num, etc.
    • La présentation des AAP e-education avec les projets Télésciences / Seatcher et Transition réussite / REMIE : démonstration des usages existants dans les classes de l’académie et mise en lumière des dispositifs de soutien du ministère par Alain Thillay, chef du Département du développement et de la diffusion des ressources numériques à la DNE.

connaître la DNELogo-ecole-numerique

Publié dans écriTech'7, Organisateurs

Participez à Orme 2017

Le rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 31 mai et 1er juin 2017 à Marseille.

En savoir plus

Suivez-nous : @ecriTech (#ecritech8)