L’inspection générale de l’éducation nationale

logo_MENESR_324357L’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) est un corps placé sous l’autorité directe des ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’IGEN exerce des fonctions de contrôle, d’étude et d’évaluation, et formule des avis et propositions concernant le fonctionnement et l’efficacité du système d’enseignement. Elle a été créée en 1802. Son programme de travail annuel est défini par les ministres dans une lettre de mission. Il comprend :

  • le suivi permanent des enseignements, de la politique éducative, des services et des établissements
  • la réalisation de missions et d’études thématiques dans les domaines de l’enseignement scolaire. Ces études thématiques font l’objet de rapports destinés aux ministres, qui peuvent être rendus publics.

L’IGEN peut être appelée à intervenir, à tout moment de l’année, sur des missions ponctuelles avec l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ou dans le cadre de l’exercice de ses compétences. Elle peut également être amenée à rédiger des notes synthétiques sur un thème d’actualité ou concernant un champ particulier.

Publié dans Actu des tablettes