L’académie de Nice

L’académie de Nice compte 410 000 élèves, apprentis et étudiants ainsi que 31 500 personnels pour le 1er degré, le 2nd degré et le supérieur.

Composée d’une administration académique, le Rectorat, et de deux administrations départementales, les inspections académiques des Alpes-Maritimes et du Var, l’académie de Nice est dotée d’un maillage de plus de 1 436 écoles maternelles et élémentaires, 174 collèges, 88 lycées, 18 CFA, 2 Ateliers Canopé, 1 CROUS, 1 DRONISEP, 13 CIO et 6 GRETA. Elle est dotée d’un environnement universitaire, scientifique et technologique de premier plan avec les Universités de Nice Sophia-Antipolis et du Sud-Toulon Var, 2 IUT déployés sur 7 sites, l’Observatoire de la Côte d’Azur, l’École Polytechnique Universitaire et l’Institut des Sciences de l’Ingénieur de Toulon et du Var ainsi que de nombreux centres de recherche installés notamment à Valbonne, dans ce qui fut historiquement la première technopole provinciale française : Sophia-Antipolis. En savoir plus : http://www.ac-nice.fr.

La DANE de l’académie de Nice

La Délégation académique au numérique éducatif (DANE) sert d’appui pour la mise en œuvre dans l’académie du Service public du numérique éducatif. Elle rassemble et coordonne l’action des réseaux autour de quatre champs d’actions :

  • le déploiement des services du numérique éducatif ;
  • la formation des personnels au et par le numérique ;
  • l’accompagnement des établissements, des personnels et des expérimentations ;
  • l’assistance ;
  • des expérimentations.

La DANE déploie les services et les ressources mis à disposition par le ministère ou créés par l’académie, accompagne les utilisateurs pour développer les usages pédagogiques de ces services et notamment la plate-forme d’e-enseignement MOODLE, les ENT, les portails de ressources Ressources 06 sur les collèges des Alpes-Maritimes, Corrélyce sur les lycées.

La DANE participe à la formation initiale et continue des personnels dans le domaine du numérique. Ces formations sont à destination des personnels d’encadrement et des enseignants stagiaires ou titulaires.

La DANE assiste les établissements, elle apporte son expertise et les accompagne pour le choix, la mise en œuvre des matériels, des services, des applications et les initiatives capables d’étendre les usages.

La DANE promeut les usages du numérique pédagogique avec une communication sur la diffusion des usages et leur promotion. Elle relaie les informations nationales et s’appuie sur des lettres d’information, un site spécifique, plusieurs actions de communication à destination des chefs d’établissement.

La DANE explore dans le cadre d’expérimentations de nouveaux outils et services pour l’école numérique. En partenariat avec des industriels, elle conduit sur l’académie plusieurs expérimentations : tablettes, jeux sérieux, portail de ressources…


Publié dans Actu des tablettes, Organisateurs

Participez à Orme 2017

Le rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 31 mai et 1er juin 2017 à Marseille.

En savoir plus

Suivez-nous : @ecriTech (#ecritech8)