écriTech’5 : Vivre le numérique au quotidien en établissement

P1010698Dans l’actualité de la stratégie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, la cinquième édition du colloque écriTech, qui eut lieu le 10 et le 11 avril 2014 sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, examina les conditions et les modalités pour développer la collaboration entre les élèves, favoriser leur autonomie, rapprocher les familles de l’école et faciliter les échanges au sein de la communauté éducative. 

écriTech’5 a été organisé par le réseau CANOPÉ et le rectorat de l’académie de Nice sur la campus de Saint-Jean d’Angély.

 

Les actes d’écriTech’5

– Ouverture du colloque et présentation de la problématique

– Conférence inauguralepar Jean-François Cerisier, professeur des universités, directeur du laboratoire TECHNE (Université de Poitiers)

– Piloter un établissement connectéla table ronde cherche d’une part à cerner la notion d’établissement connecté, d’autre part à préciser en quoi le pilotage d’un tel établissement ou d’une telle école est affecté par le numérique

– Élargir l’espace scolaire et le temps nouveau de la classele numérique rompt avec les règles d’unité du théâtre classique de la classe

– Faciliter l’usage des services et des ressources numériques dans les apprentissagesil ne suffit pas que les outils, ressources et services existent pour qu’ils soient utilisés. Il faut aussi que les conditions d’usage soient pensées et partagées entre tous les acteurs (établissements scolaires, parents, collectivités territoriales)

– Conférence de clôturepar Daniel Auverlot, inspecteur général de l’Éducation nationale