Colloque 2011

Écrans & lectures

Parmi les objectifs du colloque, il s’agissait d’apporter aux enseignants des éléments de réflexion sur les moyens numériques disponibles et leur impact sur les manières d’enseigner et l’apprentissage des élèves.

Le colloque trouve ici son prolongement en proposant non seulement les actes (vidéos, diaporama, résumés…) comme support de formation mais en invitant également les participants-internautes à prendre part à la réflexion engagée à travers un espace ouvert aux commentaires (pour vous inscrire et participer rendez-vous à l’espace dédié).

Les actes d’écriTech’2

– Ouverture et Présentation du colloque et de la problématique

– Conférence inaugurale, de la lecture à la navigation : Quelles sont les compétences médiatiques ?

– De la lecture profonde à la lecture sur écran : Quelle nouvelle façon de lire dans le monde numérique ? Comment repère-t-on l’information et construit-on le sens sur les nouveaux supports ? – la multiplication des supports provoque une nouvelle sémantique de la lecture

– Médiation numérique et démarches collaboratives : Comment les nouveaux supports et les dispositifs en réseau modifient-ils l’approche de la lecture par les jeunes et les pratiques de classe ? – l’analyse de la richesse de l’abécédaire numérique est aujourd’hui nécessaire à sa bonne compréhension

– La lecture d’images (oeuvres d’art, cartes, graphiques) : comment l’image numérique modifie-t-elle les manières d’enseigner ? – la démocratisation des outils numériques modifie l’accès et la perception des méthodes d’enseignement

La sélection des éditions du SCEREN

Suivez-nous : @ecriTech (#ecritech8)

Participez à Orme 2017

Le rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 31 mai et 1er juin 2017 à Marseille.

En savoir plus