1er colloque écriture et technologie : De l’écrit à l’écran

Le premier colloque écriTech’ avait pour objectif de sensibiliser le public et la communauté éducative à la démocratisation du numérique à l’école. Les bouleversements qu’il allait apporter étaient le thème principal de la problématique de cette première édition.

Les actes d’écriTech’1

– Ouverture et Présentation du colloque et de la problématique

– TICE et pilotage pédagogique

– Culture numérique et nouvelles pratiques de la langue : de beaux défis pour l’éducation

– La lecture dans tous ses états

– L’usage des médias numériques dans l’enseignement des Lettres : quels enjeux, quels bénéfices pour l’élève ?

– La gouvernance des TIC et la question des usages

– Enseigner dans un contexte renouvelé par les TICE : participation et interactivité

– Manuel numérique : quels usages ?

– Espace numérique de travail : Et si nous parlions usages ?

– Correlyce, facilitateur de l’usage de ressources numériques pour la classe

– L’insertion des TICE dans l’enseignement du français

– Synthèse et conclusions

– ANNEXE : Un exemple de coopération exemplaire

Vous pouvez télécharger l’intégralité du résumé de l’édition 2010 d’écriTech’ ici : contributions_2010