Ouverture officielle

Présentation de la journée par Sophie Fouace, directrice territoriale de Réseau Canopé Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Emmanuel Tric, président de l’université Nice Sophia Antipolis
  • Jean-Marie Panazol, directeur général de Réseau Canopé
  • Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice, chancelier des universités

Suivie par la présentation de la thématique de la forme scolaire

Catherine Becchetti-Bizot, IGEN, médiatrice du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur


Table-ronde 1 : « Les enjeux de la forme scolaire dans la classe »

Table-ronde présidée par Bruno Devauchelle, professeur associé et chercheur au sein de l’université de Poitiers, directeur du département IME, membre du Laboratoire TECHNÉ

  • Vincent Faillet, professeur agrégé en lycée, doctorant en sciences de l’éducation à l’université Paris-Descartes, auteur de « La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe » (éd. Descartes et Cie, 2017)
  • Xavier Garnier, enseignant en mathématiques au lycée Pilote Innovant International (LP2I), ambassadeur de la Future Classroom Lab (FCL) en France pour European Schoolnet, chargé de mission DANE Poitiers
  • Éric de Thoisy, doctorant en architecture, laboratoire LAVUE, sous la co-direction de Véronique Fabbri (Université Paris 8) et Milad Doueihi (Chaire Humanum, Labex OBVIL, Paris 4) ; thèse réalisée en partenariat CIFRE avec l’agence d’architecture SCAU, Paris

Intervention officielle

  • Jean_Marie Panazol, directeur général de Réseau Canopé
  • Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice, chancelier des universités

Table–ronde 2 : « Penser l’architecture et le design dans l’établissement en lien avec les nouvelles pratiques »

Table-ronde présidée par Brigitte Flamand, inspectrice générale de l’Éducation nationale, Design & métiers d’art

  • Laurent Jeannin, BONHEURS – TechEduLab/UCP/ESPE académie de Versailles, titulaire de la Chaire de Recherche « Transition2 : des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs »
  • Christophe Caron, chef de projets Services innovants, en charge du projet Archiclasse, département des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l’élève, Direction du numérique pour l’éducation, ministère de l’Éducation nationale
  • Éloïsa Pérez, designer graphique et typographe, doctorante à l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa, Sorbonne Université) et à l’Atelier national de recherche typographique (Ensad Nancy)

Table–ronde 3 : « L’établissement scolaire : climat et environnement »

Table-ronde présidée par Jérôme Saltet, directeur associé au sein de PlayBac Presse, Labschool Network

  • Brigitte Courbet-Manet, directrice territoriale Grand Est de Réseau Canopé
  • Stephen Cazade, co-directeur de SynLab
  • Jocelyne Girault, proviseure du Lycée Maurice Janetti, Saint-Maximin

Temps interactif : « Les communautés apprenantes »

  • Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière des universités, Fanny Egger et Yves Leblanc, enseignants au Lycée de Montceau-les-Mines
  • Marc Tavernier, chargé de mission DANE, interlocuteur Académique Numérique d’Education musicale, Chargé de mission inspection, Académie de Nice, PAM de Cannes
  • Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres au lycée de l’Iroise à Brest, collaborateur du Café Pédagogique
  • Communauté des IAN de Lettres

Clôture colloque