Atelier : Pratiques d’écritures numériques

Animatrice : Frédérique Cauchi-Bianchi, IA-IPR de Lettres – académie de Nice

Ces deux expériences montreront que le numérique peut être un moyen particulièrement adapté au développement des pratiques d’écrit chez les élèves. L’écriture numérique et les outils qu’elle génère stimulent l’apprentissage et la créativité, tout en renouvelant les supports, l’intérêt pour la littérature, l’écriture littéraire et la création artistique.

Expérimentation du collège de Puget sur Argens, académie de Nice : Poésie numérique, continuité et renouvellement de l’écriture à contraintes
Roxane Obadia, Professeur documentaliste – collège de Puget-sur-Argens – académie de Nice
Nadine Baré, Professeur de Lettres – collège de Puget-sur-Argens – académie de Nice

L’expérience du collège Gabrielle Colette propose aux élèves d’investir l’écriture poétique à contraintes avec des outils numériques disponibles sur postes fixes.

Expérimentation du collège Niki de Saint Phalle, Valbonne, académie de Nice : De la « tavolletta » au réseau social, écritures numériques devant oeuvre d’art
Dominique Khaldi, Professeur de Lettres – collège Niki de Saint Phalle – Valbonne – académie de Nice
Jérôme Sadler, Professeur d’arts plastiques – collège Niki de Saint Phalle – Valbonne – académie de Nice

L’expérience du collège Niki de Saint Phalle à Valbonne engage les élèves à investir les personnalités et les esthétiques d’artistes de la 2e moitié du XXe siècle pour échanger à propos d’une exposition exceptionnelle autour de Niki de Saint Phalle. L’écriture est nomade (tablettes), immédiate ou progressive, d’échanges en réseau et/ou devant œuvre d’art.

A propos du prêt de Monsieur Luigi Falso SCAMBIO”, Oeuvres commentées de sa collection :

“Autour de Niki de Saint Phalle”.

Pour fêter les dix ans du collège Niki de Saint Phalle, Valbonne, en Lettres comme en Arts Plastiques, les élèves s’approprient, une nouvelle fois, l’espace culturel du collège. Cette année, c’est autour de la collection FALSO SCAMBIO, collectionneur milanais que les deux classes de troisième que nous avons en commun vont venir s’exposer avec leur propre lecture des oeuvres et les analyses plastiques et littéraires qui s’y réfèrent. C’est ainsi que les personnalités et les esthétiques d’artistes et écrivains du XXe siècle se sont concertées, confrontées, ont dialogué pour échanger autour de cette exposition exceptionnelle et totalement virtuelle où les artistes qui ont côtoyé, ou non, Niki de Saint Phalle vont faire oeuvre. L’écriture est ici nomade (tablettes), immédiate ou progressive, d’échanges en réseau et/ou devant œuvre d’art.

 


Publié dans Les nouvelles modalités de travail, Les nouvelles modalités de travail (AT)

Participez à Orme 2018

Le rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 30 et 31 mai 2018 à Marseille.

En savoir plus

Suivez-nous : @ecriTech (#ecritech9)