Atelier : Lecture sur tablette numérique : une activité démultipliée

Animateurs : Françoise Juhel, Chef du service des éditions multimédias à la Bibliothèque nationale de Franceet Colette Plas, Chargée du pôle ressources Lettres et Enseignements artistiques- DGESCO

Compte rendu des deux expérimentations de l’application Candide créée par la BNF
Delphine Barbirati, IA-TICE de Lettres et Caroline Duret, Professeur de Lettres – lycée de Vaugelas – académie de Grenoble
Olivier Aubry,
Professeur de Lettres – Lycée Bonaparte – Toulon – académie de Nice

Candide, l’édition enrichie

Comment permettre aux élèves dans l’exploration d’une œuvre de se plonger dans le texte, d’en suivre la linéarité, mais aussi d’explorer le réseau, de butiner, de comparer, de s’éloigner du texte en approfondissant une thématique sans se perdre de rebond en rebond. Comment les familiariser à une démarche de recherche leur permettant de construire un savoir personnel. C’est l’ambition de l’application Candide accompagnée de son site web. Les premiers usages en classe permettront d’évaluer si les objectifs sont partiellement atteints.

Bibliothèque numérique et mobilité : Lire écrire et mettre en scène ses lectures, un projet en lien avec le Prix littéraire des lycéens et apprentis.
Aude Inaudi, Professeur documentaliste – SCÉRÉN – CRDP de l’académie de Nice

Dans le cadre de ses missions le professeur-documentaliste doit favoriser l’accès à la lecture par des actions diversifiées et collaborer avec des acteurs de la lecture publique. L’intervention montrera notamment comment l’utilisation de supports mobiles peut favoriser l’exercice de cette mission au bénéfice de l’élève. Le projet présenté est partenarial (établissement, ARL PACA et CRDP de l’académie de Nice) et pluridisciplinaire (documentaliste, enseignants de lettres, de langue vivante, d’EPS…), il s’appuie sur le prix littéraire des lycéens et apprentis. Ce prix est l’occasion pour les élèves de découvrir des romans et des bandes-dessinées récents, d’échanger entre pairs (forum) mais aussi avec des auteurs et des acteurs du livre. La tablette permet aux élèves non seulement d’avoir un accès au livre dans et hors la classe (via une bibliothèque numérique) mais aussi d’utiliser les différents outils de communication et d’échanges permettant de faire vivre les histoires, les rencontres avec les auteurs et la découverte des métiers du livre : réalisation d’haïkus chorégraphiques filmés en lien avec les œuvres, reportage et présentation animées des œuvres…

Atelier : Lecture sur tablette numérique : une activité démultip

Publié dans Ressources numériques et supports mobiles, Ressources numériques et supports mobiles (AT)

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Le rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 31 mai et 1er juin 2017 à Marseille.

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