Atelier : Jouer en classe est-ce bien sérieux ?

Animatrice : Brigitte Jauffret, C-TICE, IA-IPR de Mathématiques – académie d’Aix-Marseille

Compte-rendu de l’atelier

Anne Wix, Professeur documentaliste – chargée du suivi des usages de ressources numériques – délégation académique TICE – coordonnatrice de la publication « jouer en classe est-ce bien sérieux » – académie d’Aix-Marseille
Bernard Leconte
et Sandrine Lecas, Professeurs d’économie gestion – expérimentateurs de jeux sérieux dans leurs classes – académie d’Aix-Marseille

De 2010 à 2012, l’académie d’Aix-Marseille a conduit une expérimentation d’usage de jeux sérieux dans diverses disciplines. L’objectif était de mesurer leurs apports et leurs limites en termes d’apprentissages des élèves et de pratiques des enseignants. Le bilan de ce travail est paru en juin 2012 sous la forme d’une publication académique « jouer en classe est-ce bien sérieux ? » Après un bref retour sur la genèse de l’expérimentation (B. Jauffret), Bernard Leconte et Sandrine Lecas expliciteront les changements de posture induits pour les enseignants et pour les élèves. Anne Wix conclura en présentant les enseignements tirés de l’expérimentation ainsi que ses perspectives en termes de formation et d’accompagnement des enseignants.

Bilan de l’expérimentation en ligne

Jouer en classe est-ce bien sérieux ? dans Ressources numériques et supports mobiles

Publié dans Ressources numériques et supports mobiles, Ressources numériques et supports mobiles (AT)

Participez à Orme 2017

Le rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 31 mai et 1er juin 2017 à Marseille.

En savoir plus

Suivez-nous : @ecriTech (#ecritech8)