Atelier 8 : Numérique et compétences de demain

Lecture hypertextuelle, écriture partagée, productions journalistiques sur différents medias, interactivité multipliée, auto-évaluation, facilité du partage : le numérique favorise le développement de compétences disciplinaires et transversales dans la perspective en outre d’un changement complet de rapports entre l’enseignant, l’élève, la classe, le savoir et le savoir faire.

Animateur : Jean-Marc Noaille – IA-IPR Histoire-Géographie – Académie de Nice


Marathon Presse : Acquérir des compétences EMI

  • Corinne Christophe – Directrice – Atelier Canopé – Site de Nice – Réseau Canopé
  • Marine Labrousse – Professeure-documentaliste – Collège Ségurane – Académie de Nice

Cette action a pour objectif de sensibiliser les élèves au traitement de l’information à travers différents médias tels que l’écriture, la photo ou la vidéo. Elle se déroule dans le cadre de Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

Le Matrathon-Presse offre aux élèves – déjà investis dans des «actions-presse» au sein de leur établissement – l’occasion de réaliser, en temps limité et sur un rythme imposé, une série de productions journalistiques sur différents médias. Encadrés par leurs enseignants et accompagnés par des professionnels de l’information,  les élèves utiliseront toutes les ressources et outils à leur disposition afin de rendre leurs productions avant 16h.

Après le bouclage, l’ensemble de ces productions est publié le soir même sur le journal en ligne du Marathon-Presse.


Tablettes : motivation des élèves et nouvelles compétences

  • Nicole Bosse-Platière – Professeure d’Histoire-Géographie – Collège Roland Garros – Académie de Nice

Les tablettes sont utilisées en classe comme outil pédagogique, pour des travaux de recherche et des réalisations donnant lieu à des prestations orales. Ces utilisations favorisent la mobilisation et le développement  des compétences disciplinaires et transversales à la fois chez chaque élève et dans le groupe classe. Une évaluation formative tenant compte de l’investissement, de la démarche adoptée et des savoir-faire s’en trouve facilitée. Les travaux effectués sur les tablettes sont vidéo-projetés et donnent lieu à des échanges porteurs d’évaluations partagées et d’auto-évaluations. La perspective de réalisations en classe au moyen de l’outil tablette et l’interactivité de celle-ci motivent le travail à la maison et mettent en lumière sa cohérence par rapport à ce qui est demandé en classe dans une perspective de classe inversée.


Enrichissement de la classe de Lettres au lycée par le numérique

  • Laure Mayer – Professeure de Lettres – Lycée Janetti (Saint-Maximin) – Académie de Nice

Présentation de divers usages du numérique en classe de Lettres au lycée : des écrits et des écrans ou de la lecture hypertextuelle à l’écriture partagée. Comment les outils numériques nous permettent-ils aujourd’hui d’aborder les différentes modalités de lecture, l’appropriation du texte littéraire, l’écriture ?


Ressources

 
Atelier 8, par canope06

Publié dans AT_2, écriTech'6