Atelier 7 : Enseignement du code informatique, quels apports ? quels résultats ?

Comment et dans quels objectifs enseigne-t-on le code informatique à l’école élémentaire, au collège et au lycée ? L’atelier propose des réponses concrètes à travers la présentation et l’analyse de trois expérimentations.

Animateur : Louis Giraud – IA-IPR STI – Académie de Nice


Enseignement en ISN

  • Yves Castel – Professeur de Sciences physiques, référent numérique – Lycée du Val d’Argens – Académie de Nice
  • Gilles Naviliat – Professeur de Sciences physiques – Lycée Raynouard (Brignoles) – Académie de Nice

Programmation d’un jeu sérieux avec les élèves de DP3

  • Cécile Chenot – Professeure documentaliste – Collège La Peyroua (Le Muy) – Académie de Nice
  • Laure-Emmanuelle Pace – Professeur de Mathématiques / DP3 – Collège La Peyroua (Le Muy) – Académie de Nice

Création par les élèves d’une application type «Trivial Pursuit» via un logiciel de programmation avec 3 objectifs :

  • les amener à faire des révisions de toutes les matières du Brevet dans un cadre dynamique et original.
  • les initier aux outils numériques et à l’informatique afin de les préparer à l’option ISN proposée au lycée.
  • proposer l’application finalisée à tous les élèves de 3ème comme outil de révisions du Brevet.

Utilisation de « Scratch » à l’école

  • Éric Béguin – IEN – DSDEN des Alpes-Maritimes – Académie de Nice
  • Rodolphe Laverhne – MAI – Circonscription du Cannet – DSDEN des Alpes-Maritimes – Académie de Nice

 

Ressources

Atelier 7, par canope06

Publié dans AT_2, écriTech'6