Atelier 5 : Culture numérique et école : quels liens avec les parents et avec les élèves ?

Comment faciliter la co-éducation voire le simple partage d’informations entre l’école et les parents, expérimenter la médiation entre élèves de lycées et de collèges et ainsi participer au développement de la culture numérique de tous ? C’est le pari des trois témoignages présentés dans cet atelier

Animatrice :  Mireille Lamouroux – Chargée de mission auprès de la directrice du numérique
Direction du numérique pour l’éducation (DNE) – Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche


 Mooc Transapi

  • Muriel Epstein – Professeure de mathématiques -Docteure en sociologie, fondatrice de Transapi

Selon le ministère de l’Éducation Nationale, « le développement rapide des usages du numérique oblige à repenser les méthodes et les programmes d’enseignement.» Transapi a transformé ce constat en action : grâce à TransiMOOC, les collégiens et lycéens ont pu expérimenter une nouvelle manière d’apprendre plus ludique, plus inclusive et innovante.

Primé « Mooc le plus innovant » par France Université Numérique, avec le concours du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet est parti d’un constat simple : les jeunes «décrocheurs» gardent l’envie d’apprendre, et même s’ils rejettent le système scolaire, ils ont envie d’aider les autres.Transapi a accompagné 200 lycéens dans une dizaine de lycées afin qu’ils produisent des cours à destination des collégiens.

L’expérience ayant été un succès, elle a été déclinée cette année avec TransiMOOC Passeurs d’art: des jeunes font de la médiation culturelle.

Présentation de  TransiMOOC : http://transapi.fr/transimooc-2015/


Le numérique pour faciliter la co-éducation autour des notions fondamentales en CP

  • Olivier Veillat – IEN – département des Landes – Circonscription de Mimizan Pays de Born – Académie de Bordeaux

Le témoignage décrit un dispositif mis en place dans la classe de Madame Tintet à Saubion dans les Landes. Cette école se situe sur le territoire de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud. Cette collectivité qui regroupe 23 communes a pris la compétence « numérique ». Elle a équipé toutes les classes de C2 et C3 d’écrans interactifs et tous les élèves de C3 de tablettes.

Le dispositif mis en place par l’enseignante se compose de la réalisation, dans le cadre de séances en classe, de podcasts (autour d’une notion, autour d’un savoir-faire), du dépôt de ces podcasts dans le cahier de textes de l’ENT L@ndécoles, de la consultation de ces podcasts à la maison par les parents et les enfants et des échanges parents/enseignants.

Les supports de présentation seront composés de 2 ou 3 vidéos (vidéo de classe, le témoignage de l’enseignante et le témoignage des parents ainsi que la présentation de documents présents sur l’ENT).


Portail académique :  Organisation d’actions à destination des parents

  • Jean-Marie Bernard – Conseiller technique sécurité auprès de la rectrice – Chef équipe académique de sécurité – Correspondant académique “Violence” – Équipe académique de sécurité – Académie de Nice
  • Lionel Clary – Directeur du Canopé de l’académie de Nice
  • André Marcant – DAN – Académie de Nice
  • Lilia Parisot – Daemi – CLÉMI – Académie de Nice

Nous proposons de montrer lors de l’atelier la stratégie déployée pour faciliter le partage d’informations entre l’école et les parents et participer au développement de leur culture numérique. La démarche a associé les responsables académiques de la DANE, du CLÉMI, de CANOPÉ et de l’équipe académique de sécurité. Elle s’est appuyée sur un recueil et une expression des besoins et débouche sur différentes actions et le déploiement d’un site dédié aux parents qui seront présentés lors de l’atelier, par les différents acteurs de ce projet.

Ressources

Atelier 5, par canope06

Publié dans AT_2, écriTech'6