Atelier 4 : Le numérique au service des apprentissages des élèves à besoins particuliers

Des enseignants en ULIS montrent comment la tablette numérique peut se révéler un adjuvant précieux pour la progression de l’inclusion des élèves à besoins particuliers dans la classe ordinaire.

Animateur : Michel Boutonné – IEN ASH du Var – Direction Académique du Var – Académie de Nice


 Présentation du logiciel BOMEHC

  • Ludovic Faubourg – Professeur de Mathématiques et référent numérique – Lycée Guillaume Apolinaire – Académie de Nice
  • Frederic Marinoni – PEP 06 – Académie de Nice
  • Frédérique Olivari – Professeur de Mathématiques – Collège Henri Matisse – Académie de Nice

Cahier numérique de mathématiques (réaliser toutes les activités mathématiques du collège sur un support numérique)


 Usage des tablettes avec des élèves à profil particulier

  • Jean-Louis Leydet – DAN – Délégation au Numérique éducatif (DANE) – Académie d’Aix-Marseille
  • Nicolas Prono – Enseignant – Coordonnateur ULIS – Collège Camille Reymond – Château-Arnoux – Académie d’Aix-Marseille

Quelles fonctionnalités des tablettes utiliser pour rendre les élèves d’ULIS plus autonomes lors des phases d’inclusion en milieu ordinaire ?


 Utilisation de tablettes avec les élèves de classe ULIS

  • Sandra Cavani – Professeur des écoles – ULIS – Collège Port Lympia – Académie de Nice

Cette classe Ulis a été ouverte en septembre 2013 avec un fonctionnement original : les élèves sont inclus directement dans leurs classes d’âge tout en se retrouvant dans une classe spécialisée pour certaines heures. La tablette permet à l’enseignant de mettre en œuvre sa classe mobile dans les meilleurs conditions. Des projets collectifs avec tablettes type montage video, participation à des concours, au blog du collège… ont été experimentés.

  • Elise Rosati – Professeur des écoles spécialisée – Enseignante en ULIS – Collège Paul Langevin – Académie de Nice

Les élèves en situation de handicap présentent des besoins particuliers. Il est alors indispensable de proposer à chacun un travail personnalisé afin de répondre pleinement à leurs difficultés. La tablette est une aide dans l’atteinte de cet objectif. Elle peut être utilisée comme un outil de différenciation. Elle met en effet à disposition des applications permettant de travailler individuellement sur les difficultés de chaque élève.

Quelle application choisir ? Quel est son contenu ? Comment la personnaliser ? Comment peut-elle compenser la difficulté de l’élève ?

Des applications testées en classe seront presentées (atouts et méthodologie) ainsi que certains travaux d’élèves créés à partir de l’utilisation de la tablette.


Ressources

Atelier 4, par canope06

Publié dans Ateliers du 9 avril 2015 de 15h30 à 17h30