Atelier 3 : Responsabilité et numérique

Les trois actions présentées visent à montrer comment l’École peut former à l’analyse critique du système numérique, en particulier des réseaux sociaux et ainsi aider les élèves à accéder à une citoyenneté numérique.

Animateur : Jean-Baptiste Rebière – IA-IPR EVS – Académie de Nice


 Le projet « Dataviz cybercitoyenneté »

  • Isabelle Martin – CLÉMI – Académie de Bordeaux
  • Bruno Vuillemin – Professeur de technologie – Formateur académique en éducation aux médias – Collège Max Bramerie – Académie de Bordeaux

Le projet « Dataviz cybercitoyenneté » initié dans l’académie de Bordeaux (1e année) propose aux enseignants et aux élèves, via un parcours d’analyse et de production de contenus sur le web, d’entrer dans la compréhension de l’éco-système numérique («big data», «Open data»).


Responsabilité des élèves vis‐à‐vis de l’usage du numérique.

  • Virginie Guiaud – DAVL – Académie de Nice
  • Deux élèves repésentant les lycéens au CAVL

Témoignage sur la formation à l’utilisation citoyenne du numérique et de l’internet dans un établissement scolaire, en particulier à l’usage des réseaux sociaux.


Responsabilité et numérique dans le cadre d’utilisation de tablettes mis à disposition 24 h /24.

  • Geraldine Mocquais – Professeur documentaliste – Collège Sydney Bechet – Académie de Nice
  • Anais Henneuse – Conseil général des Aples-Maritimes (sous réserve)

Pour chaque classe dotée de tablettes, un élève Conseiller Technique a été recruté après un entretien d’embauche. Un livret des procédures, ainsi qu’un groupe de travail dédié sur l’ENT ont été créés. Tous les élèves CT ont été formés, et peuvent échanger sur le forum du groupe de travail. La citoyenneté des élèves est valorisée. Ce projet est présenté sur le site de la DANE de l’académie de Nice.


Ressources

Atelier 3, par canope06

Publié dans Ateliers du 9 avril 2015 de 15h30 à 17h30