Atelier 2 : Éducation aux médias à l’ère du numérique

Trois projets différents montrent comment  l’éducation aux médias  et à l’information fait appel à trois compétences essentielles du professeur et de ses élèves : compétences éducatives (formation à l’esprit critique du citoyen, à l’autonomie comme au travail collaboratif), compétences didactiques (en quoi et comment des disciplines différentes participent-elles au projet éducatif ?), et compétences techniques (Que peut-on faire avec un équipement numérique très variable selon les établissements ?).

 Animateur : Olivier Massé – IA-IPR de Lettres – Académie de Bordeaux


« Quand les écrans nous taillent un costard »

  • Marie Soulié – Professeure de Lettres – Académie de Bordeaux
  • Bruno Vergnes – Professeur de Lettres – Académie de Bordeaux

Ce projet interclasse d’éducation aux médias a pour objet de déconstruire un discours médiatique qui pourrait être subi sur le thème de la mode. Il part d’une lecture d’extraits des Lettres Persanes de Montesquieu, fait développer l’argumentation orale entre deux classes, analyse revue de presse, dessin de presse, recueille des points de vue par un micro‐trottoir et vise à l’écriture d’un article de presse engagé.


« Prête-moi ta bulle pour lui dire un mot : voix et numérique, quelques pistes pour améliorer sa maîtrise de la langue »

  • Emmanuel Vaslin – Chargé de mission CASNAV / IATICE Lettres Académie de Nantes – CASNAV – Académie de Nantes

Ce projet pose la question de l’oral et de sa place dans nos pratiques de classe. L’oral est en effet envisagé dans son double aspect : celui de son apprentissage et de sa maîtrise ­ la technique (voix, attitudes, choix d’un habillage sonore), l’écoute et la gestion complexe des relations interindividuelles (prise en compte d’autrui, de “ses mots”, et diversité des échanges). Il s’appuie sur une pratique sociale familière : le réseau. La plateforme collaborative Bobler, relayée par Twitter, stimule l’échange, autorise et invite l’apprenant non seulement à faire entendre sa voix mais à recueillir et accepter celle de l’autre.


Un webjournal au collège

  • Jean-Paul Delbrayelle – Professeur de Technologie à Nice et adjoint à la Daemi Nice (Clemi) – Collège Jules Romains – Académie de Nice
  • Lilia Parisot – Daemi – CLÉMI – Académie de Nice

Atelier 2 : Éducation aux médias à l’ère du numérique, par canope06

Publié dans Ateliers du 9 avril 2015 de 15h30 à 17h30