Atelier 1 : Exploitation pédagogique des ressources numériques pour construire les apprentissages

L’atelier permettra la présentation d’usages réalisés en classe, de ressources créées dans le cadre de la stratégie ministérielle pour le numérique à l’École : Éduthèque, Les fondamentaux, English for schools. Quel est le bénéfice pédagogique de ces outils ?
Dans quel type de démarche pédagogique s’insèrent-ils ?
Quelles relations nouvelles instaurent-ils entre l’enseignant et les élèves, entre l’école et la maison ?

Animateur : Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire


 Les fondamentaux : Usages en mathématiques

  • Olivier Veillat – IEN – département des Landes – Circonscription de Mimizan / Pays de Born – Académie de Bordeaux

La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents d’élèves,  aux animateurs et aux éducateurs. Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes.

Cette plateforme s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Ministère « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique ». 


Usages du portail Éduthèque

  • Pierre Estrate – Professeur Lettres classiques – Coordonnateur Dane Nice – Collège La Bourgade – Académie de Nice

Comment mener un atelier d’écriture à partir d’Éduthèque, « portail construit pour les enseignants et rassemblant des ressources pédagogiques qui s’appuient sur de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique ».


Utilisation de la plateforme English For Schools pour l’apprentissage de l’anglais au cycle 3.

  • Jacques Damian – IEN – Circonscription de Rumilly – Coordonateur académique numérique 1er degré – DSDEN Haute Savoie – Académie de Grenoble
  • Magali Charrière – Professeure des écoles – École Élémentaire de Morzine – Académie de Grenoble
  • Dominique Tixier – Conseillère pédagogique en langue vivante – Direction académique de Haute-Savoie – Académie de Grenoble

English for Schools est un outil-ressource pour les enseignants mais aussi une source de motivation et d’autonomisation pour les élèves, dans le cadre de la classe et en famille.

Une vidéo tournée en classe sera présentée, suivie d’un échange avec l’enseignante de la classe et la conseillère pédagogique langue vivante du département de Haute-Savoie.


Ressources :

Atelier 1 : Exploitation pédagogique des ressources numériques p, par canope06

Publié dans Ateliers du 9 avril 2015 de 15h30 à 17h30