Actes écritech’7
Table-ronde 3

« Écrire le monde et s’engager dans le monde
à l’ère du numérique »

Comment le numérique et ce qu’il génère de pratiques sociales d’écriture sur écran et en réseau induisent-ils de nouvelles compétences à concevoir et à produire des écrits ? Parce que les écrans ont changé les écrits et leur diffusion, les lecteurs et les professionnels ont modifié les manières de rendre compte du monde, de le rendre lisible, de diffuser leur engagement dans le monde. Quelles sont-elles, nécessitent-elles de nouvelles compétences pour les concevoir et les produire ?

Présentation
Sophie Fouace

Directrice territoriale
Provence-Alpes-Côte-d’Azur
de Réseau Canopé
SophieFouace

Alexandra Saemmer

Professeur
des universités,
université Paris-8
Alexandra Saemmer

Une rhétorique
du texte numérique : comprendre et enseigner les nouveaux dispositifs d’écriture.

Marie-Julie Catoir-Brisson

Maître
de conférences,
université de Nîmes
Marie-Julie Catoir-Brisson

Narration spatiale et écriture intermédiale. Analyse de Géoproject, outil numérique expérimental d’éditorialisation cartographique.



Amel Cogard

Directrice
des services
éducation jeunesse
de France TV

Samra Lemonnier

Responsable de projet
et conseillère éditoriale
à la direction
des nouvelles écritures
de France TV éducation
Amel Cogard
Samra Lemonier

Le webdocumentaire, sa conception, sa réalisation : quelles nouvelles écritures et quelles nouvelles compétences pour les concevoir et les produire ?

Conclusion
et Questions

Participez à Orme 2017

Le rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 31 mai et 1er juin 2017 à Marseille.

En savoir plus

Suivez-nous : @ecriTech (#ecritech8)