Intervenants 2013

Présentation des intervenants :

page en cours d’actualisation au 22 février 2013

 
Jean-Michel Abolivier Jean-Paul Delbrayelle Claire Lovisi Alain Prost
Julian Alvarez Marie Derain Anne Lubenec Isabelle Polizzi
Patrick Arceluz Julien Destefanis Dominique Maïssa Pascal Ramon
Antoine Assus Michel Durampart Nadine Mansard Blandine Raoul-Réa
Annabelle Aubanel Caroline Duret André Marcant Jérôme Reynaud
Olivier Aubry Pellegrina Fischetti Corinne Martignoni Nicolas Rocher
Delphine Barbirati Elvio Fisler Olivier Massé Elise Rosati
Nadine Baré Sabrina Gambier Jean-Roch Masson Josyane Rouch
Anne Bazin-Sadler Philippe Gauvin Paul Mathias Georges Roux
Hervé Beauvais Thierry Grillet Jean-Marc Merriaux Jerôme Sadler
Catherine Becchetti-Bizot M. Guyot Marie-Lucile Milhaud Sylvie Savary
Evelyne Bévort Aude Inaudi Serge Miranda Christophe Schneider
Dominique Bombled Brigitte Jauffret Michèle Monteil Jérôme Staub
Michel Boutonnet Françoise Juhel Jessica Moreno Bruno Stisi
Gilles Braun Dominique Khaldi Roxane Obadia M. Theron
Yaël Briswalter Choukri Kouas Michèle Ottombre-Borsoni Alain Thillay
Dominique Campesato Mireille Lamouroux Claudine Pagliano William Touboul
Etienne Candel Pascal Lardellier Lilia Parisot Frédérique Vidal
Jean-Yves Capul Jean-Michel Le Baut Laurence Patti Anne Wix
Frédérique Cauchi-Bianchi Sandrine Lecas Daniel Peraya
Faredj Cherikh Bernard Leconte M. Pilorget
David Cohen Mme Leduff Colette Plas
Jean-Paul Delahaye Dominique Liautard-Philipot Christophe Poupet

Jean-Michel Abolivier

I.A. – I.P.R. Anglais – académie de Nice

Julian Alvarez

Julian Alvarez. 42 ans, Docteur en sciences de l’information et de la communication, a obtenu sa thèse en 2007 à l’université de Toulouse 2. Julian Alvarez est actuellement responsable de la Cellule R&D en Ludologie de la CCI Grand Hainaut depuis septembre 2011 et PAST à l’université de Lille 1 dans le domaine des sciences de l’éducation au sein du CIREL depuis 2012. Sa spécialité sont les TICE et notamment le Serious Game. Les travaux de recherche menés sont axés sur la typologie des SeriousGames, leur conception et déploiement dans le milieu de la formation, de l’enseignement et du marketing. En parallèle, Julian Alvarez dispense des cours en gestion de projets, conception et développement de SeriousGames à Supinfogame de Valenciennes et à l’Université Lille 1 et Toulouse III.

A ce jour, Julian Alvarez a été impliqué dans la conception et le développement de plus de 150 Advergames (jeux publicitaires), Edugames (jeux ludo-éducatifs) et Casualgames (petits jeux vidéo), réalisations faites notamment pour le compte des éditions Milan, Dupuis, TF1, La cité de l’espace, CNES, CNRS, l’ENAC, l’Académie de Toulouse et Orange Labs. Julian Alvarez totalise plus de 4000h d’enseignement équivalent TD dans le domaine des TIC depuis 1995. Il compte à son actif près de 50 publications scientifiques, études et ouvrages portant sur la ludologie, les SeriousGames.

Patrick Arceluz

« Inspecteur de l’Education nationale depuis près de 7 ans, j’ai assuré durant 3 années consécutives la mission « TICE » sur le département de la Seine-et-Marne (77). Cela m’a permis notamment d’accompagner le plan « ENR » sur ce département et d’œuvrer au développement des usages pédagogiques liés au numérique. J’ai ensuite exercé sur l’académie de Créteil en tant que C-TICE adjoint auprès du recteur durant deux années. J’ai, à cette occasion, assuré le suivi des dossiers liés au premier degré ainsi que ceux relatifs à la « mobilité numérique », notamment à travers le suivi et l’accompagnement d’expérimentations inter-degrés (Tablettes tactiles, podcasting…).

Ayant intégré depuis peu la DGESCO, je suis actuellement en charge de la coordination des TICE pour le premier degré ainsi que de l’animation du réseau des IEN-TICE. »

Antoine Assus

Architecte

Annabelle Aubanel

professeur d’Arts plastiques, académie de Nice

Olivier Aubry

Professeur de lettres depuis treize ans. Olivier Aubry a enseigné à la fois en collège et en lycée en tant que T.Z.R. Durant ces années, j’ai pu également assurer la fonction de formateur et de conseiller pédagogique. Passionné de cinéma, j’ai obtenu la certification en 2008.

Delphine Barbirati

IA-TICE de Lettres

Nadine Baré

professeur de Lettres au collège de Puget-sur-Argens – académie de Nice

Anne Bazin-Sadler

Madame Bazin-Sadler est titulaire depuis 1993 d’une maîtrise d’Arts Plastiques à la Sorbonne. Professeur d’Arts Plastiques depuis 1990, d’abord dans les académies de Reims et de Versailles, elle enseigne depuis dix ans au lycée Amiral de Grasse.

Hervé Beauvais

Proviseur – Lgt Les Eucalyptus à Nice – académie de Nice

Catherine Becchetti-Bizot

Catherine Becchetti-Bizot est Inspecteur général de l’éducation nationale (groupe des Lettres) depuis 2000. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de Lettres classiques, docteur ès-Lettres, elle a enseigné à l’université de Nancy II, puis à l’Alliance française en Thaïlande et Laos. Membre du CEEI (Centre d’étude de l’écriture et de l’image, Paris 7 Denis-Diderot), puis chercheur associé à l’Ecole française d’Extrême-Orient (1985-1997), elle a poursuivi ses recherches sur les relations entre littérature et image, puis sur les mutations liées aux évolutions récentes des supports de l’écrit.. Membre de la cellule Tice des inspections générales, elle y représente le groupe des Lettres, et a récemment collaboré à la rédaction du rapport sur le manuel scolaire à l’heure du numérique ».

Archives :

2011 – écriTech’2 : consulter la vidéo 2011

2012 – écriTech’3 : consulter la vidéo 2012

Evelyne Bévort

Evelyne Bevort est directrice déléguée du Clemi (centre de liaison entre l’enseignement et les médias d’information) après avoir enseigné les sciences économiques et sociales (agrégée de sciences sociales).

Elle a participé à de nombreux projets de recherches concernant l’éducation aux médias et/ou la relation des enfants et des jeunes aux médias en France ou dans un contexte international.

Membre des groupes d’experts en éducation aux médias de l’UNESCO et de la Commission européenne, elle est engagée dans de nombreuses actions autour de ces thématiques : formations, publications, élaboration d’outils pédagogiques appropriés…

Dominique Bombled

professeur de Lettres – Lycée Louis Armand – Chambéry – académie de Grenoble

Michel Boutonnet

IEN ASH – département du Var – académie de Nice

Gilles Braun

Conseiller du ministre de l’Education Nationale pour le numérique

Yaël Briswalter

IA-IPR, Yaël Briswalter est conseiller TICE auprès du recteur de l’académie de Grenoble.

Enseignant pendant une dizaine d’années, Yaël Briswalter a utilisé les TICE en ZEP avec des élèves en difficulté pour créer des textes poétiques multimédias (enregistrements, animations, dessins…) ; de même, au lycée ouvert de Grenoble où il a conçu des logiciels éducatifs pour les élèves sportifs de haut niveau aux horaires aménagés.

Il est l’auteur de nombreux articles, logiciels et Cdroms pédagogiques sur l’utilisation des TICE, notamment en français, histoire-géographie, latin. On lui doit un article d’avant-garde « apprendre avec le podcasting » et un ouvrage sur l’utilisation des TICE en classe de lettres (Du clic au déclic).

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2012 – écriTech’3 : L’expérimentation de l’académie de Grenoble

Dominique Campesato

Proviseur – Lycée Guillaume Apollinaire – académie de Nice – Responsable du bassin Nice est

Etienne Candel

maître de conférences au CELSA (Université Paris-Sorbonne), chercheur au sein du GRIPIC en sciences de l’information et de la communication

Jean-Yves Capul

Sous-directeur des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la recherche. J.Y. Capul est agrégé de sciences sociales et auteur de nombreux ouvrages scolaires.

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2011 – écriTech’2 : Allocution d’ouverture

2012 – écriTech’3 : : Allocution d’ouverture

Frédérique Cauchi-Bianchi

IA-IPR de Lettres, académie de Nice

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2012 – écriTech’3 : Ecrire avec la tablette devant une oeuvre d’art et dans des lieux de culture

Faredj Cherikh

Médecin attaché au service de Psychiatrie – Hôpital de l’Archet – CHU de Nice

David Cohen

Professeur d’arts plastiques – Collège St Hilaire de Grasse, académie de Nice

Après l’obtention d’un DNSEP (master) à l’école supérieure d’Art EPIAR Villa Arson (Nice), il travaille en tant que dessinateur/illustrateur, puis graphiste. Il devient enseignant en 2001 (M.A, et contractuel) et obtient le capes d’Arts plastiques en 2007. Ayant travaillé dans 3 académies (Lille, Nice et Aix-Marseille), il est en poste depuis 4 ans au collège Saint-Hilaire de Grasse. Professeur tuteur, il entre dans l’équipe de formation académique en 2010. Il coordonne le projet « tablette tactile » de son établissement. Contact : david.cohen[at]ac-nice.fr

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2012 / écriTech’3 – Atelier : Des Arts Plastiques à l’Histoire des Arts, impact de la tablette sur l’ensemble des pratiques pédagogiques

Jean-Paul Delahaye

Directeur Général de l’enseignement scolaire DGESCO

Jean-Paul Delbrayelle

Professeur de Technologie / Eist adjoint à la Déléguée académique à l’éducation aux médias d’information – Alpes-Maritimes – académie de Nice

www.technoplus.fr
www.eistplus.fr

Marie Derain

Défenseure des enfants – Vice Présidente du Collège droits de l’enfant

Julien Destefanis

professeur de Lettres, académie de Nice

Michel Durampart

Professeur des universités Université du Sud Toulon Var (USTV)Directeur du laboratoire I3M site Toulon et de l’école doctorale ED 509 en SHS USTV

Caroline Duret

Professeur de français au Lycée Vaugelas à Chambéry. Formatrice dans l’Académie de Lille, puis à Grenoble. Intègre les TICE dans son enseignement depuis une quinzaine d’années, et aujourd’hui, s’intéresse plus particulièrement à l’usage des médias numériques en classe, avec l’intuition que, ces derniers ayant profondément modifié l’accès aux savoirs, l’enseignement des lettres est à revisiter.

Pellegrina Fischetti

IA-IPR d’italien, académie de Nice

Elvio Fisler

Coordinateur en informatique pédagogique – CellCIPS-Cellule de Coordination en informatique pédagogique spécialisée – DFJC – Département de la formation, de la jeunesse et de la culture – Lausanne – Suisse

Sabrina Gambier

Service éducation – Conseil général des Alpes Maritimes

Philippe Gauvin

Chef de la Division des affaires juridiques, CNDP

Thierry Grillet

Directeur des affaires culturelles de la Bnf

M. Guyot

Professeur au collège Sidney Bechet – Antibes – académie de Nice

Aude Inaudi

professeur documentaliste, SCÉRÉN – CRDP académie de Nice

Brigitte Jauffret

C-TICE, académie d’Aix-Marseille, IA-IPR de mathématiques Conseillère du recteur de l’académie d’Aix-Marseille, la mission de Brigitte Jauffret est centrée sur la pertinence des usages du numérique en classe, de l’école jusqu’au lycée. Il s’agit d’accompagner les enseignants, d’impulser des expérimentations et de mesurer leur impact afin de fournir au recteur et aux collectivités territoriales des éléments qui les aident à mener à bien leurs projets et leur politique. IA IPR de mathématiques, a travaillé au sein de l’IREM sur le thème de la didactique de cette discipline.

Françoise Juhel

Chef du service des éditions multimédias à la Bibliothèque nationale de France

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2012 – écriTech’3 :Quels usages éducatifs des tablettes ?

Dominique Khaldi

Dominique Khaldi, professeur de Lettres Modernes, au collège Niki de Saint Phalle, à Valbonne, est formatrice, dans l’académie de Nice, en Lettres, en Histoire des Arts et en Formation transversale. Tutrice et formatrice métier des professeurs stagiaires, auprès de l’Inspection, elle est à l’origine et à la coordination de projets innovants en Lettres et Arts, convoquant les écritures numériques, à partir de ressources de proximité. Quelques- unes de ces séquences bi-disciplinaires, sélectionnées par le PASIE, ont été remarquées et publiées par la DRDIE de la DGESCO

Choukri Kouas

Ministère de l’éducation nationale – DEGESCO

Mireille Lamouroux

SCÉRÉN – Crdp, académie de Versailles

Pascal Lardellier

Professeur des Universités – Université de Bourgogne –Responsable du Master 2 Recherche « Communication et médiations »

Jean-Michel Le Baut

Professeur de lettres au lycée de l’Iroise à Brest, Jean-Michel Le Baut a animé différents projets pédagogiques innovants pour tenter de renouveler et revitaliser l’apprentissage du français à l’ère du numérique : collaborations eTwinning et blogs de classe créatifs (comme le projet i-voix et ses milliers d’articles publiés chaque année par les élèves), expériences autour des réseaux sociaux (appropriation de Lorenzaccio via Facebook ou de L’étranger via Twitter, écritures poétiques interactives), élaboration par les élèves de livres numériques (par exemple autour de Rabelais et de Rimbaud)… Formateur dans l’académie de Rennes aux usages des nouvelles technologies, collaborateur du Café pédagogique, Jean-Michel Le Baut y diffuse expériences et réflexions pour témoigner de la capacité des outils numériques à construire des dynamiques de travail, à développer des compétences de lecture-écriture-publication, à resserrer les liens entre la civilisation du livre et la génération de l’écran.

Sandrine Lecas

Professeure d’économie et gestion et COTIC au lycée Marie Curie à Marseille. Utilisation de jeux sérieux en classe de 1ère dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et en section de technicien supérieur Assistant de manager. Conception et animation d’un parcours Pairform@nce sur les jeux sérieux en économie et gestion

Bernard Leconte

Professeur d’économie et gestion au lycée Saint-Charles à Marseille. Interlocuteur académique pour les TICE en économie et gestion, correspondant Pairform@nce pour l’académie d’Aix-Marseille et chargé de mission au rectorat sur les usages des TICE. Centres d’intérêts principaux : les plate-formes collaboratives ou de e-learning (Ovidentia, Chamilo, Pairform@nce) et les jeux sérieux. Utilisation de jeux sérieux en classe de seconde (option PFEG) et de terminale STG CGRH. Conception et animation d’un parcours Pairform@nce sur les jeux sérieux en économie et gestion. Curation sur les jeux sérieux en économie et gestion : consulter le pearltree ici

Mme Leduff

Principale du collège Sidney Bechet – Antibes – académie de Nice

Dominique Liautard-Philipot

Chercheur à l’IRSIC, Marseille

Claire Lovisi

Recteur de l’académie de Nice – Chancelier des universités. Claire Lovisi a été nommée recteur de l’académie de Nice par un décret du 1er décembre 2010. Titulaire d’un doctorat en droit et agrégée d’histoire du droit et de droit romain, Claire Lovisi débute sa carrière en 1983, comme assistante à l’université de Haute-Normandie (Rouen). Elle devient maître de conférences en 1997 à l’université Paris II. Professeur à l’université d’Angers et directrice du département droit de 1998 à 2000, elle enseigne ensuite à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris I) où elle co-dirige la maîtrise franco-italienne. Recteur de l’académie de Dijon de 2003 à 2005, puis de l’académie d’Orléans-Tours, Claire Lovisi devient, en mai 2007, directrice adjointe du cabinet du ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, avant de rejoindre l’académie de Strasbourg en juin 2008 en tant que recteur jusqu’en novembre 2010. Claire Lovisi a publié plusieurs ouvrages, dont une « Introduction historique au droit » (Paris, 3ème édition 2007).

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2011 – écriTech’2 : consulter la vidéo 2011 (ouverture)

Anne Lubenec

professeur-documentaliste – Lycée de Drap – académie de Nice

Dominique Maïssa

Principal – collège Raoul Dufy à Nice – académie de Nice

Nadine Mansard

IEN-ET Lettres-histoire-géographie, académie de Nice

André Marcant

Titulaire d’une agrégation en sciences et techniques industrielles (Génie électrique), André Marcant a débuté sa carrière comme enseignant dans les sections de techniciens supérieurs en Lycée technologique en 1981.

Il est nommé Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional en 1998 sur l’académie de Nancy Metz d’abord, puis sur les académies de Nice et de Corse, puis sur l’académie de Guyane où il assure la fonction de Doyen, avant de revenir sur l‘académie de Nice pour assurer la mission de Conseiller aux Technologies de l’Information et de la Communication en 2008.

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voir la vidéo 2011 : Allocution d’ouverture ouverture

2012 – écriTech’3 : L’expérimentation tablettes de l’académie de Nice

Corinne Martignoni

(présentation en cours de réactualisation) Corinne Martignoni est chef de projet « Manuel numérique » à la direction générale de l’enseignement scolaire DGESCO, au sein de la sous-direction pour les programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement du numérique. Enseignante détachée, elle est en charge de l’expérimentation « Manuels numériques via l’ENT » lancée depuis la rentrée 2009 dans 69 collèges de 21 départements et 12 académies. Cette expérimentation s’adresse à toutes les classes de 6e et depuis la rentrée 2010-2011 à toutes celles de 5e. Elle est conduite en partenariat avec les académies, les départements, les éditeurs de manuels scolaires, les plates-formes de diffusion des manuels et les éditeurs de solutions d’ENT.

Olivier Massé

IA-IPR Lettres, académie de Bordeaux

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2012 – écriTech’3 : Une expérience de l’académie de Bordeaux : 6 tablettes par classe, De la lecture à l’écriture collaborative

Jean-Roch Masson

Enseignant depuis 13 ans à Dunkerque, formateur au CRDP Nord Pas-de-Calais. « Mes actions en classe s’articulent autour de 2 priorités : donner du sens aux apprentissages, et prendre en compte le bien-être de l’enfant. Depuis 3 ans, j’utilise le réseau social Twitter pour motiver mes élèves de CP à l’écriture et à la lecture. »

Paul Mathias

Paul Mathias est Inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe philosophie. Il a entrepris ses recherches autour des questions philosophiques suscitées par l’émergence de l’Internet au milieu des années 90 et a, depuis, publié La Cité Internet (Presses de Sciences-Po, 1997), Des Libertés numériques (PUF, 2008) ou Qu’est-ce que l’Internet ? (Vrin, 2009). Il est également membre fondateur de l’équipe « Réseaux, savoirs et territoires » (ENS-Ulm) et fut directeur de programme au Collège international de philosophie entre 2004 et 2010. Paul Mathias a contribué à la rédaction du rapport de l’Inspection générale sur le manuel numérique et il co-anime la cellule TIC des inspections générales.

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2011 – écriTech’2 : : présentation de la problématique

Jean-Marc Merriaux

Directeur général du Scérén-CNDP

Marie-Lucile Milhaud

Professeur agrégé de Lettres modernes – Inspecteur d’académie-IPR de Lettres à Besançon puis à Nice (jusqu’en 2010). En charge dans ces deux académies du dossier Théâtre. Membre du groupe national de relecture des programmes du collège à Paris de 2002 à 2004. Auteur de manuels pour l’enseignement des Lettres au lycée : textes, histoire littéraire, théâtre… (Hachette, Belin, Ellipses). Collaborateur régulier des CRDP de Nice et de Paris. Membre des comités de pilotage d’Ecritech et du rendez-vous annuel des Lettres à la BNF (Les métamorphoses du livre…)

Archives :

Consulter le résumé de l’atelier : Lettres et numérique, la compétence lecture

écriTech’3 – 2012 : Documentation et tablettes

Serge Miranda

chercheur au MBDS

Michèle Monteil

Expert TICE – rattachée au programme Infrastructures et services DGESCO A3-4chargée du suivi du dossier « Tablettes numériques » à la DGESCO

Après avoir occupé (1998-2000) les fonctions de Directrice adjointe du CDDP 93 en tant que responsable des technologies de l’information et de la communication, Michèle Monteil devient à partir de 2006 chargée de mission TICE au rectorat où elle gère le dossier B2I primaire et collège, l’organisation académique des journées TICE disciplinaires, l’expérimentation de la baladodiffusion, le suivi et le bilan des classes nomades et les dossiers Premier degré – ENT et Clés USB – région et ministère, ENS.

Elle est aussi expert TICE à la DEGESCO. Rattachée au programme « Infrastructures et services DGESCO A3-4 ». Elle s’occupe de la protection des mineurs – Chartes et Filtrage -, de l’assistance aux académies : elle assure le suivi des assistances externalisées et des enquêtes auprès des académies.

Elle prépare actuellement le référentiel accompagnement TICE pour le lycée en collaboration avec les collectivités territoriales. Elle a également participé à la rédaction du guide de baladodiffusion publié par la DGESCO et écrit un référentiel décrivant les différentes fonctionnalités d’un service de podcast pour les ENT ou les serveurs académiques publié par la DGESCO.

Elle est enfin chargée du suivi du dossier « Tablettes tactiles » au ministère.

Jessica Moreno

Chargée de mission pou le projet CORRÉLYCE à la direction des Lycées

Roxane Obadia

professeur documentaliste au collège de Puget-sur-Argens – académie de Nice

Michèle Ottombre-Borsoni

Directrice du CRDP de l’académie de Nice. Agrégée de physique, DESS d’ingénierie culturelle. A été, en tant que Personnel de Direction, principale de collège. Elle a par ailleurs participé au service pédagogique du musée océanographique de Monaco et aussi soutenu le projet de préfiguration du Centre de culture scientifique et technique de Nice.

Archive :

voir la vidéo 2011 Allocution d’ouverture

Claudine Pagliano

Professeur documentaliste

Lilia Parisot

DAEMI – académie de Nice

Laurence Patti

Déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle-Académie de Nice

Daniel Peraya

Professeur ordinaire, TECFA, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève Docteur en Communication, Daniel Peraya est professeur ordinaire à TECFA, l’Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Il y enseigne depuis 1986 après avoir dirigé le Centre audiovisuel pédagogique de l’École normale supérieure de l’Université de Dakar (1975-1985). Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire. Il a coordonné la participation de TECFA à de nombreux projets européens dans le domaine de la formation à distance. Depuis 1990, il a participé activement au développement de la formation à distance en Suisse notamment, par ses études préalables, à la mise en œuvre du programme fédéral Campus virtuel suisse; depuis 2000, il assume la coordination de l’apport de TECFA à de nombreux programmes (Campus virtuel suisse, 2000-2007, Programme CoseLearn, 2005-2011). Il est actuellement responsable du Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies, TECFA) et directeur du Certificat de formation continue en conception et développement de projets en eLearning, ainsi que responsable de la participation de TECFA au programme ACREDITE (AUF, Université Mons, Université de Cergy-Pontoise et Université de Genève). Il est chercheur associé au Centre interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE, Québec) en tant que chercheur international et membre du Groupe d’études sur la Médiation du savoir (GReMS, Université catholique de Louvain). Site personnel : http://tecfa.unige.ch/perso/peraya/index.php?page=accueil

M. Pilorget

Professeur au collège Sidney Bechet – Antibes – académie de Nice

France Pissot

Professeur d’EPS au collège Jules FERRY à Hyères (Var)

Consulter la présentation de l’atelier : EPS et analyse de pratiques des élèves.

  • 2011/2012 : Expérimentation Tablettes Numériques en EPS
  • 2002 : Capeps Externe ; CPE
  • 1999 : Licence STAPS (UTV de la Garde).

Colette Plas

Chargée du pôle ressources lettres / enseignements artistiques – DGESCO

Isabelle Polizzi

IA-IPR Lettres chargé du suivi des enseignements théâtre, Académie de Nice.

Christophe Poupet

Professeur documentaliste – Interlocuteur académique TICE documentation – webmestre des sites académiques Documentation et Vie scolaire – formateur capes & formation continue – co-auteur du livre bleu des documentalistes – Jury capes externe documentation – membre commission académique « internet responsable »

Lycée Pasteur – Le Blanc 36300

Lycée Pasteur – Le Blanc 36300

Alain Prost

IA-IPR Histoire-géographie, académie de Nice

Consulter la présentation de l’atelier : La tablette outil personnel de l’élève.

Pascal Ramon

IA-IPR EPS, académie de Nice

Consulter la présentation de l’atelier : EPS et analyse de pratiques des élèves.

  • 2004-2010 : Formateur IUFM et Université.
  • 1998-2003 : Professeur des écoles puis professeur d’EPS.
  • 2008: Rencontres de l’Orme (observatoire des ressources multimédias en éducation).
  • 2007 : Doctorat en sciences de l’éducation.
  • 2002 : DEA sur les nouvelles technologies dans l’apprentissage.
  • 1995 : Mémoire sur la réalité virtuelle à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence.

Blandine Raoul-Réa

DGESCO

Jérôme Reynaud

Formateur – Mutualité Française PACA – Sociologue

Nicolas Rocher

Inspecteur d’Académie Inspecteur Pédagogique Régional d’Histoire Géographie de l’académie de Lille. Ancien enseignant formateur d’Histoire Géographie de l’académie de Grenoble et chargé de mission DGESCO

Elise Rosati

Professeur des écoles

Josyane Rouch

IA-IPR Arts plastiques, académie de Nice (Extension Corse)

Titulaire d’une agrégation d’Arts Plastiques, Josyane Rouch a débuté sa carrière comme professeure en Lycée Professionnel et collèges en Bourgogne en 1980, obtenant sa mutation en ZEP dans les Alpes Maritimes puis en Franche Comté pour enseigner en Lycée en Arts plastiques et Histoire des Arts, au moment de la création de l’option.

Sa participation aux Groupes Techniques d’experts d’écriture des programmes et aux jurys de concours l’incitent très tôt à utiliser les TIC dans la palette élargie des moyens disponibles avec ses élèves.

Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale d’Arts Plastiques en 2002 sur l’académie de Clermont-Ferrand avec les dossiers Histoire des Arts et Cinéma, elle a rejoint l’académie de Nice depuis 2008 avec extension dans celle de Corse. Elle assure le suivi des dossiers de l’enseignement de l’Histoire des Arts et des Enseignements d’Exploration.

Consulter la présentation de l’atelier Mod. 1 / At. a : Une palette élargie des techniques avec la tablette tactile au sein de la salle d’arts plastiques et une pédagogie dynamique au sein d’une équipe de professeurs participant à l’enseignement histoire des arts.

Consulter la présentation de l’atelier Mod. 4 / At.c : Patrimoines – Enseignement d’exploration et tablettes

Module 4 – Table ronde :

Georges Roux

Vice-président du Conseil général des Alpes Maritimes

Sylvie Savary

professeur de Lettres – chargée de mission DAAC, collège Simon Wiesenthal à St Vallier – académie de Nice

Mon premier poste dans l’Education Nationale est en 1983 en tant que maître auxiliaire en Lettres Modernes. Puis je suis Conseillère Principale d’Education de 1987 à 1994. Je suis reçue au CAPES de Lettres Modernes en 1994 et enseigne douze ans au collège des jasmins à Grasse. J’obtiens l’Agrégation en 2010 et enseigne depuis 2007 au collège Simon Wiesenthal de Saint-Vallier de Thiey. Je suis, depuis deux ans, chargée de mission auprès de la DAAC livre et patrimoine. C’est à ce titre que j’interviens sur l’atelier « faire parler la rue ».J’ai en effet mis en relation les deux professeurs d’arts plastiques impliqués dans le projet avec les animateurs du patrimoine de la ville de Grasse. Ensemble nous avons élaboré un parcours dans la ville autour des monuments commémoratifs et nous nous sommes mis d’accord sur les modalités légales de mise en place des QR codes ( livrets papier distribués dans l’espace public après autorisation de la mairie).

Jérôme Sadler

Professeur Arts Plastiques IA TICE – webmestre, formateur Collège Niki de Saint Phalle Valbonne Sophia Antipolis

Jérôme Sadler est Interlocuteur académique TICE et webmaster des sites Arts Plastiques et Histoire des Arts de l’académie de Nice depuis 2004, du site du collège Niki de Saint Phalle. Il est formateur, référent TRaAM, professeur tuteur et responsable de l’espace culturel du collège. Au collège Niki de Saint Phalle, il est à l’origine et à la coordination de projets innovants en Lettres et Arts, convoquant les écritures numériques, à partir de ressources de proximité. Quelques- unes de ces séquences bi-disciplinaires, sélectionnées par le PASIE, ont été remarquées et publiées par la DRDIE de la DGESCO

Christophe Schneider

CellCIPS – DFJC – Lausanne – Suisse

Jérôme Staub

IFÉ

Bruno Stisi

IA-IPR d’éducation musicale en charge du cinéma ; Rectorat de l’académie de Nice

Bruno Stisi est IA-IPR d’éducation musicale et chant choral de l’académie de Nice après avoir été professeur d’Education Musicale en collèges et Lycée et avoir enseigné la composition électroacoustique au CFMI de l’Université Toulouse II. Pilote du Défi IV du projet académique, il travaille sur la thésaurisation de l’éducation artistique culturelle via des espaces culturels virtuels, individuels et sociaux.

Consulter la présentation de la communication : La tablette outil personnel de l’élève.

Alain Thillay

Direction générale de l’enseignement, Ministère de l’Éducation nationale

William Touboul

professeur d’anglais au collège Charles III – Principauté de Monaco

Frédérique Vidal

Présidente de l’Université de Nice Sophia Antipolis

Anne Wix

professeur-documentaliste, académie d’Aix-Marseille

« Son parcours l’a menée de l’informatique de gestion aux sciences de l’éducation en passant par la linguistique et la documentation. Elle est depuis quelques années à la fois sur le terrain, en tant que documentaliste en lycée et animatrice de point ac@r, et également au pilotage de la politique numérique académique, chargée des ressources numériques au Pôle TICE du Rectorat d’Aix Marseille. Elle s’intéresse depuis quatre ans aux jeux sérieux et a conduit ces deux dernières années une expérimentation académique. Elle est conceptrice et formatrice de parcours pairfom@nce sur les jeux sérieux, responsable du groupe académique de compétence sur les jeux sérieux pour l’impulsion et l’accompagnement des usages, et chef de projet SCOLA pour l’académie. »

Suivez-nous : @ecriTech (#ecritech8)

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Le rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 31 mai et 1er juin 2017 à Marseille.

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