Atelier : Ecriture et réseaux sociaux

Animateur : Yaël Briswalter, CTICE – IA IPR de Lettres – académie de Grenoble

Les réseaux sociaux sont, pour nos élèves des lieux privilégiés pour lire, écrire, échanger. En quoi ce vecteur de communication est-il un moyen d’étayer les compétences liées à la lecture à l’écriture ? Ces pratiques modifient-elles la situation d’enseignement, le rôle de l’enseignant, la place du savoir, le « métier » d’élève ? Construit-on, également, d’autres compétences ?

Festival du Premier Roman :
Dominique Bombled, Professeur de Lettres – Lycée Louis Armand – académie de Grenoble

Dans le cadre du Festival du Premier roman de Chambéry, les élèves lisent bon nombre de premiers romans, et produisent des écrits critiques sur une plateforme collaborative : la lecture est ainsi approfondie par une écriture collaborative.

Eugène de Rastignac est votre ami : un roman sur Facebook

Caroline Duret, Professeur de Lettres – Lycée Vaugelas – académie de Grenoble

La vision du monde, dans les romans de Balzac, est largement théâtralisée. Adapter le Père Goriot sur Facebook, c’est réaliser combien le monde social du XIXème est littéralement mis en scène dans La Comédie Humaine. En rejouer l’intrigue, c’est aussi connaître finement les personnages, leurs ambitions, leurs relations. Se produit alors, sur la scène du réseau social, une appropriation collective et profonde d’une oeuvre littéraire.

Expérimentation du site Edmodo : intégrer les réseaux sociaux en cours de langues
William Touboul, Professeur d’anglais – collège Charles III – Principauté de Monaco

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen incontournable de communiquer aujourd’hui. Pourquoi ne pas utiliser cette pratique en classe ? Cela pourrait être envisagé comme un moyen de développer la communication en langue étrangère, d’amener les élèves à réagir et à interagir à l’écrit et de prolonger le travail fait en classe. Le réseau social Edmodo permet de communiquer de manière sécurisée. Le principe est de pouvoir créer des groupes de discussions fermés. Seuls les membres qui y sont invités peuvent s’y connecter. Le site génère une clé de sécurité exclusive pour chaque membre du groupe qui a été constitué par le professeur. Ainsi, seuls les membres du groupe peuvent interagir et avoir accès aux contenus mis en ligne (fiches de travail, liens, quiz, etc…).

Atelier : Ecriture et réseaux sociaux dans Les nouvelles modalités de travail / Technologie Mobiles l’école en mouvement ?

Publié dans Les nouvelles modalités de travail, Les nouvelles modalités de travail (AT) Tagués avec :

Participez à Orme 2017

Le rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 31 mai et 1er juin 2017 à Marseille.

En savoir plus

Suivez-nous : @ecriTech (#ecritech8)